mercredi 16 mai 2012

Laurent Griveau, ancien de la MFR et créateur d'entreprise

Laurent Griveau (à droite), avec le formateur Florent Marquet

Laurent Griveau est un ancien élève de la MFR de Chaingy, où il a fait sa 3ème, et de la MFR de l’Orléanais, où il a obtenu son Bac Pro Espaces verts à la fin des années 90. Après avoir fait son service militaire et enchaîné les employeurs, période qu’il décrit comme un “grand creux dans (sa) vie, à cause de mauvais choix de carrière”, il a décidé de créer son entreprise, “Les jardins de Lorette”, à Olivet, en 2006.


Comment avez-vous créé votre entreprise ?

Avec ma femme on était tous les deux au chômage, alors on a créé notre entreprise d’espaces verts. Elle s’occupe de la comptabilité et de tout ce que je ne peux pas faire. Je ne voulais pas trop de papiers et créer l’entreprise vite, alors au début, c’était une entreprise individuelle. Et puis les choses ont prises de l’ampleur : les Jardins de Lorette sont devenus une SARL. Ce changement a permis de clarifier le statut de ma femme.

Est-ce que vous pouvez nous expliquer ce que vous faîtes et combien vous avez de salariés ?

Notre domaine, c’est la création et l’entretien de jardin, mais aussi les clôtures, le pavage, les pelouses et les plantations. Aujourd’hui, l’entreprise compte 4 salariés. J’ai embauché le 1er en septembre 2007, le 2ème en mai 2008, le 3ème en juillet 2009 et le dernier en août 2011. Nous sommes une entreprise en développement. Mais je n’ai pas prévu de recruter prochainement.

Qui sont vos clients ? Et qu’est-ce qui vous est demandé ?

Nos clients, ce sont 60% de particuliers et 40% de collectivités pour de l’entretien de structures. Travailler avec les particuliers nécessite d’être plus rigoureux ; c’est aussi plus intéressant parce que plus diversifié, avec des demandes plus pointues. On remarque différentes choses dans leurs demandes : d’abord, il y a une forte demande de création, ensuite, il y a une sorte d’impatience (il faut que ce soit économique et rapide), enfin on remarque ces dernières années une orientation vers le bio. Les clients sont surtout des cadres supérieurs de 30-40ans, voire des retraités, qui se sentent concernés par les besoins de la biodiversité et sont tentés par le zéro pesticide.

Est-ce que vous rencontrez des problèmes particuliers ?

On souffre beaucoup de la concurrence avec les auto-entrepreuneurs : ils cassent les prix, ils font tout et rien comme travail. Ensuite il y a le coût de du matériel. Le métier s’est beaucoup mécanisé pour éviter la pénibilité du travail. Les salariés sont plus valorisés quand ils sont outillés, mais il faut investir dans le matériel et le renouveler.

C’est la 1ère année que vous faîtes passer les CCF. En tant que professionnel que vous apporte le contact des jeunes ? Quelles remarques faîtes-vous sur les formations ?

Ça me permet de voir comment les jeunes travaillent. Même s’ils sont jeunes beaucoup connaissent le métier. Il y a de bons éléments à Chaingy. C’est bien d’être en contact avec eux quand on envisage de recruter. Après ce que je vois avec la jeune génération, ce sont quelques fois des problèmes de compétences et cette mentalité très “tout, tout de suite” qui va avec le consumérisme de base.

Pouvez-vous fixer un montant pour créer son entreprise ?

Entre la voiture, la remorque et les outils, il faut compter entre 10 000 et 15 000 euros.

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