mardi 29 mai 2012

Projet "Lettres du Pays" : "on peut écrire sans être Victor Hugo"


Le mardi 6 juin, les jeunes de 2ndes pro participent au projet d'écriture « Lettre du pays ». Initié par la professeur de français, Chrystel Mélosi, il s'agit d'un véritable projet d'expression.

Le projet « Lettres du pays » est porté par l'association « Les Fous de Bassan ». C'est un projet artistique mais pas élitiste qui s'inscrit dans le territoire du pays de Loire-Beauce. L’ambition c'est de permettre aux participants de dire les émotions, les bonheurs, les craintes qu’ils y ressentent. « Ce n'est pas un concours d'orthographe, ni de littérature », précise Mme Mélosi, pour rappeler que « on peut écrire sans être Victor Hugo ! »
Les jeunes seront guidés dans l'écriture par l'auteur Roger Wallet ; leur professeur de français, Chrystel Mélosi, se glissera parmi eux et obéira aussi aux directives de l'intervenant.

Les règles du jeu sont les suivantes : la personne volontaire choisit un élément significatif pour elle du pays Loire-Beauce. Cet élément peut être végétal, animal, minéral, patrimonial, culinaire, artisanal, poétique, météorologique, …toute sauf un élément « humain ». La personne écrit à cet élément (qui est donc le destinataire de sa lettre) ou bien elle écrit en son nom (l’élément devient l’expéditeur) en s’adressant à quelqu’un qui ne connaît pas ou mal le Pays.

En compagnie de Roger Wallet, les jeunes écriront donc leurs propres lettres. Celles-ci seront publiés sur le site internet (www.lettresdupays.com) le 1er juillet. L'aventure ne s'arrêtera pas là : Mme Mélosi explique que si elle a choisi de travailler avec la classe de 2nde c'est en grosse partie parce que leur cycle d'études correspond à celui du projet. 

« Lettres du pays » se déroulera sur trois ans : en 2013, seront organisés des stands de lecture à partir des lettres collectées et en 2014 se déroulera la manifestation des Grandes Fertilités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire