lundi 23 avril 2012

Chaingy présente son épouvantail géant


Tout a commencé lorsque la MFR a décidé de participer au concours organisé par l'hôpital Pierre Lebrun à Neuville-au-Bois. L'objet de la compétition, c'est un épouvantail qui sera placé dans les jardins de l'hôpital.

M. Bernard s'est donc lancé dans la création dudit épouvantail, avec la classe de 4èmes "plantes".
Est-il encore utile de rappeler qu'ici rien ne se perd, tout se transforme ? L'équipe a donc fait comme à son habitude : du recyclage !

Au début, cela ne payait pas forcément de mine... et voilà le résultat.




mercredi 18 avril 2012

Découverte de l'entreprise Lebrun, fabricant poseur

Nous avons profité de la proximité de la MFR avec l'entreprise Lebrun pour faire découvrir aux jeunes de 4ème matériaux les métiers autour de la conception, fabrication et pose de portails et de clôtures.

Lebrun : du portail sur mesure


L'entreprise a été créée en 1970 autour des deux associés Le Brun et Lenormand. Ils travaillaient alors le parpaing. A partir des années 90, l'activité de l'entreprise s'est orientée vers les clôtures, puis les portails. Elle compte depuis une trentaine d'employés, travaillant dans des domaines variés : commerciaux, bureau d'études, comptabilité, fabrication, pose et automation.

Ce qui fait la spécificité de l'entreprise Lebrun, c'est qu'elle propose du sur-mesure, comme l'explique M. Bretochet, aux élèves qui s'étonnent des prix des portails dans le hall d'exposition.
M. Bretochet qui nous fait faire la visite est responsable de fabrication, ce qui signifie qu'il suit le processus de fabrication, de la gestion des stocks à la gestion du personnel et des cinq ateliers.

Un portail sur mesure nécessite une demie journée de dessin, une demie journée de zingage, deux jours et demie de soudage, une demie journée de peinture et une dernière demie journée de pose.

Le plus long portail fabriqué ici faisait 27m de long. Il a été transporté en deux morceaux par le semi-remorque qui sert habituellement pour les livraisons. Sa remorque peut se rallonger pour transporter des portails jusqu'à 15 ou 16 mètres.

Les différents ateliers et métiers


Atelier Acier - L'entreprise propose des portails en acier, en aluminium ou en PVC, ce qui fait autant d'ateliers, qui nécessitent des compétences différentes. Dans l'atelier, toutes les matières premières (tubes, tôles et pièces fantaisie diverses) sont stockées. Les portails sont travaillés sur place avec à la disqueuse, lame (voir photo), au chalumeau et à l'impressionnant découpe-plasma.
CAP Chaudronnerie - CAP Soudeur
 
L'objet qui passe sous la lame est continuellement arrosé de liquide de refroidissement pour éviter que le métal chauffe
 
Atelier Alu - C'est dans cet atelier qu'on trouve une des deux machines à commande numérique de l'entreprise. Elle permet de fabriquer des pièces régulières. Dans cet atelier, on fabrique des portails en aluminium d'une part et des structures pour des portails en PVC d'autre part (voir "Atelier PVC").

Au même endroit se trouve l'atelier peinture, appelée plus précisément "thermolaquage". Le thermo-laquage se déroule en plusieurs phases et avec de grosses protections.
1. le grenaillage : projection de micro-billes pour modifier la surface, supprimer la rouille, la calamine et autres impuretés pour obtenir une surface finie, à des fins de recouvrement par une couche de protection (peinture).
2.  la peinture : une couche de peinture poudre est accrochée sur le portail.
3. la cuisson : le portail poudré est cuit dans un four à 200°C, entre 15 et 20 minutes.
4. Le séchage : 15 minutes.
CAP Chaudronnerie - CAP Soudeur
CAP Peintre
Atelier PVC - Il contient sa propre réserve de matières premières qui comprend des pièces emboîtables pour volet. Les plaques de PVC sont disposées par la technique de gainage sur la structure en aluminium. La structure en alu peut rester visible ou être cachée dans une grosse enveloppe de PVC qui fait croire de loin à un portail intégralement en bois.
CAP Menuisier PVC / quelqu'un de débrouillard pour le montage PVC


Atelier Automation et Portails industriels - Les portails sont de différents types : à deux battants pour les particuliers, plus souvent coulissants, autoportants pour l'usage industriel. Des mécanismes d'automatisme sont intégrés dans les socles.

Atelier Maçonnerie - il comprend une centrale à béton et un atelier de production avant pose du portail en monobloc, breveté par M. Lebrun.
CAP Maçonnerie

lundi 16 avril 2012

Aux Olympiades !

Jeudi 12 avril, les deux classes de 3ème ont participé aux Olympiades entre Maisons Familiales et Rurales. Grosse ambiance à Blois avec des équipes très motivées, prêtes à rafler tous les trophées !

La journée commençait fort avec 2km de course à pied. Les doigts dans le nez pour certains, plus difficile pour d'autres.


Heureusement le traditionnel petit déjeuner attendait nos grands sportifs à la sortie de l'épreuve.
 Ensuite, direction le stade pour les équipes participant au relais ; des défis attendaient les autres.
 Le repas du midi était le bienvenu. Le mot d'ordre des organisateurs : laisser les pelouses impeccables.

L'après-midi, les élèves étaient séparés en équipe, selon qu'ils aient choisi le tournoi de football...
 celui de volley (où l'équipe de garçons a été quelque peu décontenancée par les filles en face)
ou encore celui de basket.

Très fier, à la fin de la journée, Chaingy avait gagné deux coupes : une pour le volley et une autre pour le basket. C'est qui les meilleurs ?

Un grand merci aux organisateurs, dont M. Bernard, pour l'encadrement de cette journée !

mercredi 11 avril 2012

MBC : Les maisons en bois reviennent en force


De la même manière qu'on ne peut passer outre les bâtiments à basse consommation, on ne peut ignorer la nouvelle vogue des maisons en bois. Construction millénaire, la maison en bois revient avec de nouvelles techniques.

Les élèves du CAP « Maintenance de Bâtiments des Collectivités » ont visité les établissements de l'entreprise LedreinCourgeon, créée en 1988 et installée à Marboué depuis 1999.

Ledrein Courgeon fait des maisons en bois sur mesure. L'entreprise « donne vie à votre rêve. Toit terrasse, toiture 4 pans, bardage bois naturel ou peint, larges baies donnant lumière et chaleur à votre espace à vivre…tout est possible. » Elle propose des pavillons en bois, mais aussi des extensions telles que des pergolas, des terrasses, voire des extensions de bâtiment.
 Une des constructions Ledrein Courgeon faubourg Saint Vincent, en plein coeur d'Orléans (45)

Construction en lamellé-collé

Les modules sont construits sur tables de montage à l'atelier. Ils sont montés à partir de plans, mur par mur. Ils sont placés sur une chape en béton et protégés à la base par un grillage en plastique pour éviter le passage de rongeurs.
Les poteaux sont en douglas, qui est un bois très résistant à la pourriture et au feu. Il faut savoir que tous les bois sont traités contre les insectes et les champignons. Ils sont achetés à des grossistes locaux.
Pour isoler de l'humidité extérieure, on pose un pare-pluie et pour renforcer l'isolation autour des ouvertures, on colle du carteau (contreplaqué sur plus de 10 cm d'épaisseur).

La charpente est construite avec des poutres en lamellé-collé, une technique de plus en plus prisée. Ce mode de construction permet d’obtenir des bois aux dimensionnements précis, permettant une association aisée à l’acier, béton, pratique pour les extensions de bâtiments. Mais il permet aussi de créer des formes précises : poteaux ronds, charpentes cintrées… L'ensemble de la maison est garantie de 10 ans sur l'ensemble de la maison.

Les maisons en bois de Ledrein Courgeon en quelques chiffres

Ledrein Courgeon vend 30 pavillons par an, plus les extensions : pergolas, terrasses... Un pavillon en bois non peint et non BBC (Bâtiment Basse Consommation) coûte 2200e/m². La BBC est obtenue avec 20cm de laine de verre dans les murs

Préparatifs pour les Olympiades

Comme tous les ans, les 3èmes se préparent à affronter les élèves d'autres établissements dans un grand tournoi inter-MFR : les Olympiades.

Pour se représenter, ils ont confectionné une banderole. Un drap, des feutres, des pochoirs... A coup sûr on gagnera le prix de la plus belle bannière !