Le formateur
Florent Marquet a testé la sensibilité des élèves de 4ème au
développement durable. Il en ressort plusieurs choses. Voilà ce
qu'ils préconisent :
- laisser repousser la forêt
- jardiner (pour le loisir et pour manger plus naturel)
- limiter les dépenses d'énergie ; moins gaspiller ; se chauffer au bois ; utiliser l'énergie solaire ; récupérer l'eau de pluie
- utiliser davantage les transports en commun
- incinérer les déchets
On leur a ensuite
fait faire un test pour mesurer l'empreinte écologique de chacun, en
les interrogeant sur leurs habitudes dans plusieurs domaines.
Ma consommation
Les gestes
écologiques les plus automatiques sont le tri des déchets (96% des
interrogés) et la consommation des produits alimentaires de saison
(72%). Par contre la consommation d'écolabels (type « Agriculture
biologique », « Fairtrade », « NF
Environnement »,...) reste plutôt marginale (28%). C'est la
même chose pour les écorecharges (produits ménagers, café...)
avec 36%. On peut relier ce chiffre à la consommation de produits
très emballés : 48% des élèves déclarent consommer beaucoup
d'emballages, ce qui pèse sur l'empreinte écologique.
Pour aller plus loin
Réduisons nos
déchets
Mon besoin en énergie
Les besoins
d'énergie augmentent en fonction du nombre et de la nature des
appareils de la maison. 80% des élèves ont un sèche-linge , 88% un
lave-vaisselle et 92% un congélateur.
Il
faut savoir qu'un sèche-linge consomme en moyenne de 400 à 500 kWh
par an, il représente à lui seul 15 % de la consommation
électrique annuelle moyenne d'un ménage, hors chauffage. Le
lave-vaisselle consomme aussi beaucoup d'électricité, en
particulier lors du chauffage de l'eau. Cette consommation varie de
0,5 à 1,5 kWh/heure selon les modèles. Toutefois l'utilisation d'un
lave-vaisselle représente une
économie d'eau d'environ 8 000 litres par an, soit l'équivalent de
130 douches.
Le
sondage sur les appareils laissés en veille n'est pas très
concluant. Souvent on ne se rend pas compte de ce qu'on laisse
branché. 33% disent laisser 2 appareils en veille, 23% 4 appareils
et 23% 6 appareils.
On
note que 60% des familles pensent à baisser le chauffage quand ils
partent en vacances. Et qu'une très large majorité prend des
douches plutôt que des bains.
Pour aller plus loin
La consommation
des appareils électriques
Les chauffages
utilisés sont variés, leur coût écologique aussi. Le fioul laisse
la plus grosse empreinte écologique ; seuls 8% des élèves
l'utilisent. Il y a ensuite le gaz et l'électricité, utilisés à
33%. Les solutions les plus écologiques sont le bois et le solaire :
aucun élève n'utilise de l'énergie solaire , en revanche 33% se
chauffent au bois.
Mon habitation
L'isolation d'une
habitation réduit l'empreinte écologique. La majorité des élèves
habitent en maison (seuls 6% vivent en appartement). Parmi ceux là,
48% ont un toit avec une isolation thermique. 52% ont un système
d'isolation récent. 84% peuvent dire que leurs fenêtres sont
isolées.
Se déplacer
Pour réduire son
empreinte écologique, il faut s'interroger sur ses déplacements et
ses habitudes : pour moins de 10 km, est-ce que c'est vraiment
utile d'utiliser la voiture ? Comment optimiser son utilisation
des transports en commun ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire