lundi 11 juin 2012

4ème : Le développement durable

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Le formateur Florent Marquet a testé la sensibilité des élèves de 4ème au développement durable. Il en ressort plusieurs choses. Voilà ce qu'ils préconisent :
  • laisser repousser la forêt
  • jardiner (pour le loisir et pour manger plus naturel)
  • limiter les dépenses d'énergie ; moins gaspiller ; se chauffer au bois ; utiliser l'énergie solaire ; récupérer l'eau de pluie
  • utiliser davantage les transports en commun
  • incinérer les déchets
On leur a ensuite fait faire un test pour mesurer l'empreinte écologique de chacun, en les interrogeant sur leurs habitudes dans plusieurs domaines.

Ma consommation

Les gestes écologiques les plus automatiques sont le tri des déchets (96% des interrogés) et la consommation des produits alimentaires de saison (72%). Par contre la consommation d'écolabels (type « Agriculture biologique », « Fairtrade », « NF Environnement »,...) reste plutôt marginale (28%). C'est la même chose pour les écorecharges (produits ménagers, café...) avec 36%. On peut relier ce chiffre à la consommation de produits très emballés : 48% des élèves déclarent consommer beaucoup d'emballages, ce qui pèse sur l'empreinte écologique.

Pour aller plus loin
Réduisons nos déchets



Mon besoin en énergie

Les besoins d'énergie augmentent en fonction du nombre et de la nature des appareils de la maison. 80% des élèves ont un sèche-linge , 88% un lave-vaisselle et 92% un congélateur.

Il faut savoir qu'un sèche-linge consomme en moyenne de 400 à 500 kWh par an, il représente à lui seul 15 % de la consommation électrique annuelle moyenne d'un ménage, hors chauffage. Le lave-vaisselle consomme aussi beaucoup d'électricité, en particulier lors du chauffage de l'eau. Cette consommation varie de 0,5 à 1,5 kWh/heure selon les modèles. Toutefois l'utilisation d'un lave-vaisselle représente une économie d'eau d'environ 8 000 litres par an, soit l'équivalent de 130 douches.

Le sondage sur les appareils laissés en veille n'est pas très concluant. Souvent on ne se rend pas compte de ce qu'on laisse branché. 33% disent laisser 2 appareils en veille, 23% 4 appareils et 23% 6 appareils.

On note que 60% des familles pensent à baisser le chauffage quand ils partent en vacances. Et qu'une très large majorité prend des douches plutôt que des bains.

Pour aller plus loin
La consommation des appareils électriques

Les chauffages utilisés sont variés, leur coût écologique aussi. Le fioul laisse la plus grosse empreinte écologique ; seuls 8% des élèves l'utilisent. Il y a ensuite le gaz et l'électricité, utilisés à 33%. Les solutions les plus écologiques sont le bois et le solaire : aucun élève n'utilise de l'énergie solaire , en revanche 33% se chauffent au bois.


Mon habitation

L'isolation d'une habitation réduit l'empreinte écologique. La majorité des élèves habitent en maison (seuls 6% vivent en appartement). Parmi ceux là, 48% ont un toit avec une isolation thermique. 52% ont un système d'isolation récent. 84% peuvent dire que leurs fenêtres sont isolées.

Se déplacer

Pour réduire son empreinte écologique, il faut s'interroger sur ses déplacements et ses habitudes : pour moins de 10 km, est-ce que c'est vraiment utile d'utiliser la voiture ? Comment optimiser son utilisation des transports en commun ? 


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