Lebrun : du portail sur mesure
L'entreprise a été créée en 1970 autour des deux associés Le Brun et Lenormand. Ils travaillaient alors le parpaing. A partir des années 90, l'activité de l'entreprise s'est orientée vers les clôtures, puis les portails. Elle compte depuis une trentaine d'employés, travaillant dans des domaines variés : commerciaux, bureau d'études, comptabilité, fabrication, pose et automation.
Ce qui fait la spécificité de l'entreprise Lebrun, c'est qu'elle propose du sur-mesure, comme l'explique M. Bretochet, aux élèves qui s'étonnent des prix des portails dans le hall d'exposition.
M. Bretochet qui nous fait faire la visite est responsable de fabrication, ce qui signifie qu'il suit le processus de fabrication, de la gestion des stocks à la gestion du personnel et des cinq ateliers.
Un portail sur mesure nécessite une demie journée de dessin, une demie journée de zingage, deux jours et demie de soudage, une demie journée de peinture et une dernière demie journée de pose.
Le plus long portail fabriqué ici faisait 27m de long. Il a été transporté en deux morceaux par le semi-remorque qui sert habituellement pour les livraisons. Sa remorque peut se rallonger pour transporter des portails jusqu'à 15 ou 16 mètres.
Les différents ateliers et métiers
Atelier Acier - L'entreprise propose des portails en acier, en aluminium ou en PVC, ce qui fait autant d'ateliers, qui nécessitent des compétences différentes. Dans l'atelier, toutes les matières premières (tubes, tôles et pièces fantaisie diverses) sont stockées. Les portails sont travaillés sur place avec à la disqueuse, lame (voir photo), au chalumeau et à l'impressionnant découpe-plasma.
CAP Chaudronnerie - CAP Soudeur
L'objet qui passe sous la lame est continuellement arrosé de liquide de refroidissement pour éviter que le métal chauffe |
Atelier Alu - C'est dans cet atelier qu'on trouve une des deux machines à commande numérique de l'entreprise. Elle permet de fabriquer des pièces régulières. Dans cet atelier, on fabrique des portails en aluminium d'une part et des structures pour des portails en PVC d'autre part (voir "Atelier PVC").
Au même endroit se trouve l'atelier peinture, appelée plus précisément "thermolaquage". Le thermo-laquage se déroule en plusieurs phases et avec de grosses protections.
1. le grenaillage : projection de micro-billes pour modifier la surface, supprimer la rouille, la calamine et autres impuretés pour obtenir une surface finie, à des fins de recouvrement par une couche de protection (peinture).
2. la peinture : une couche de peinture poudre est accrochée sur le portail.
3. la cuisson : le portail poudré est cuit dans un four à 200°C, entre 15 et 20 minutes.
4. Le séchage : 15 minutes.
CAP Chaudronnerie - CAP Soudeur
CAP Peintre
Atelier PVC - Il contient sa propre réserve de matières premières qui comprend des pièces emboîtables pour volet. Les plaques de PVC sont disposées par la technique de gainage sur la structure en aluminium. La structure en alu peut rester visible ou être cachée dans une grosse enveloppe de PVC qui fait croire de loin à un portail intégralement en bois.
CAP Menuisier PVC / quelqu'un de débrouillard pour le montage PVC
Atelier Automation et Portails industriels - Les portails sont de différents types : à deux battants pour les particuliers, plus souvent coulissants, autoportants pour l'usage industriel. Des mécanismes d'automatisme sont intégrés dans les socles.
Atelier Maçonnerie - il comprend une centrale à béton et un atelier de production avant pose du portail en monobloc, breveté par M. Lebrun.
CAP Maçonnerie
le délais de livraison pas respecter pas prévenu pour l'entreprise le brun ce normale je suis aller les voire il auras plus de 30 jours de retard pas sérieux tous sa ... Code civil - Article 1217 ....
RépondreSupprimer