jeudi 28 février 2013

Les classes de 4ème et de 3ème vont "tagger" le paysage Ligérien

Tous à vos bombes ... de peinture ! Dans le cadre d'un projet pédagogique, les jeunes de 4ème et 3ème ont entrepris de réaliser une fresque de plus de 15 mètres de long représentant le territoire Ligérien local avec toutes ses spécificités. Le support est tout trouvé : Un long mur de plaques de ciment (aujourd'hui un peu austère) à l'intérieur de l'enceinte scolaire, qui sera embelli par les créations des jeunes.

Casquette à l'envers et musique hip hop dans les écouteurs, c'est Pascaline Devige, la formatrice qui a en charge de dispenser les enseignements de culture artistique qui va coordonner ce projet. C'est bien connu, Madame Devige et le "street style" ne font qu’un  !!

Pour arriver à aboutir ce projet, Pascaline Devige aura une précieuse aide : nous avons demandé à Thibault Lecointe, un jeune artiste de Chaingy qui réalise son apprentissage en section Maintenance des Bâtiments à la MFR, d'apporter ses compétences artistiques et techniques à cette belle fresque et d'expliquer aux jeunes les rudiments de la création artistique !!


Ce projet, sera l'occasion pour l'équipe pédagogique d'aborder l'aspect territorial par l'étude des activités et des productions agricoles du territoire local, les styles artistiques (puisque la fresque compilera aussi bien de l'art brut, du popart's, etc..), des éléments historiques car le dessin fera référence a différents périodes de l'histoire du fleuve (la gabarre, les châteaux  etc) et l'étude des milieux naturels par un travail sur le repérage de la  faune et la flore de l'écosystème si particulier du Fleuve.

A vos marques, création toute !


La gabarre : Le Bateau qui permettait de naviguer sur le fleuve.


Le classement Unesco : Un autre point qui sera abordé avec les jeunes ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire