lundi 22 avril 2013

jeudi 4 avril 2013

Seconde Pro GMNF : Un travail au sein des jardins du château de Talcy



Sous l'impulsion de Florent Marquet, formateur technique à la MFR, l'établissement a signé un partenariat avec le château de Talcy afin que la classe de Seconde Pro Nature Jardin Paysage Forêt puisse s'exercer à l'entretien et la création de jardin dans un cadre autre que naturel ; celui historique de ce magnifique site.

À 25 km de Blois, les toits effilés du château de Talcy émergent des plaines céréalières de la petite Beauce. Ce château agricole édifié au XVIe siècle au destin marqué par les poètes a un décor tout à fait préservé depuis le XVIIIe siècle, ainsi qu'un verger conservatoire.

C’est ce jardin dans lequel a évolué la classe.  Des variétés anciennes de pommes et de poires y sont cultivées.

Cette première sortie a été l’occasion de mesurer le site et de se rendre compte de l’importance de cet espace au sein même du site touristique.
D’autres journées seront consacrées à la présentation du plan de plantations aux responsables des monuments historiques et par la suite à sa mise en œuvre.

Après les travaux pratiques, les élèves ont eu droit à un cours d’histoire … grandeur nature  et en costume d’époque ! Le décor intérieur au style plutôt gothique n’a pas été modifié. Les jeunes ont pu se rendre compte que cette maison seigneuriale contemporaine des châteaux de la Renaissance du Val de Loire est restée relativement étrangère à la mode italienne pourtant légion de cette époque.

Merci aux responsables du site du château de leur accueil !


Le terrain d'étude des Secondes Prof.

1ère étape : mesurer le site avant de proposer le plan de plantation aux  responsables.

Une visite guidée privée spécialement pour la classe.

Un Château aussi bien préservé à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Et si on proposait à notre formateur d'histoire de s'habiller dorénavant en costume d'époque pour chaque période étudiée ? :-)



Seconde PRO GMNF : Les haies : De véritables corridors écologiques étudiés par la classe.

Dans le Loiret, en plaine céréalière, des agriculteurs replantent et gèrent leurs haies. Un plus pour les cultures et les animaux, mais aussi pour le paysage, l’eau, la biodiversité et les énergies renouvelables.
La classe de Seconde PRO GMNF s'est rendue chez Eric BLECHET , agriculteur qui a compris il y a bien longtemps de l'intérêt écologique afin de présenter les vertus de ces corridors mis en place il y a plus de 10 ans par (déjà !) des élèves de la MFR.
Les bénéfices indirects qui découlent de l’implantation de haies sont nombreux et leur impact positif pour l'agriculteur indéniable :
- Augmentation du rendement des cultures par l’effet brise-vent
- Apport de matière organique par les feuilles
- Maintien des sols sur les pentes
- Protection des animaux d’élevage des intempéries et du soleil
- Hébergement d’auxiliaires des cultures. 
voici quelques photos : 
Mr lionel Vigouroux (fdc 45) présentant les végétaux des haies

De gauche à droite: mr Bléchet Eric (agriculteur), Mr Lionel vigouroux (fdc 45) et mr Bléchet Jean-François (agriculteur): présentant l'exploitation et l'objectif et la méthode de comptage de la perdrix grise et lièvre

Mr Vigouroux (fdc 45) présentant des haies mises en place il y a une quinzaine d'année par Mrs Bléchet agriculteurs de Châtillon le roi (45): un intérêt indéniable pour les animaux.